Des guêpes et des abeilles! #exterminationsanspesticide

guêpes
retrait du nid

Ceux qui me connaissent, savent que ma passion pour les insectes ne se limite pas aux abeilles mais à tous les insectes et ce, depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir. Dès mon plus jeune âge, j’étais fasciné par les insectes particulièrement, les guêpes, les fourmis et les abeilles.

 

Ce soir, j’ai enlevé un nid de guêpes à la main qui s’était formé chez l’un de mes voisins. Mon procédé unique et sans pesticide ou produit chimique permet de récupérer le nid, les guêpes et les larves sans compromettre l’intégrité du nid.

À mains nues, j’ai enlevé le nid et je l’ai mis dans un sac blanc pour une congélation rapide. Le passage au congélateur aura pour effet de tuer les guêpes ce qui me permettra de montrer aux enfants du quartier la structure d’une colonie de guêpes ainsi que le nombre d’individus qui la compose.

Heureusement, je n’ai eu aucune piqûre et seules 5 ou 6 guêpes ont réussi à s’échapper.

Maintenant, je vais en profiter pour vous indiquer quelques différences entre la structure des nid de guêpes et des nids d’abeilles qui sont souvent confondus.

Les nids de guêpes

Les nids de guêpes sont généralement e papier ou dans un trou au sol. Ces nid comptent quelques dizaines d’individus et ils peuvent atteindre quelques centaines pour les plus gros. L’ensembles des guêpes sauf les reines meurent au cours de l’hiver. Les larves se nourrissent de la chair des autres insectes alors que les adultes vont rechercher des sources de sucre et de protéines diverses. Lorsque le nombre d’insectes diminue à l’automne, il n’est pas rare de voir les guêpes s’inviter dans nos assiettes et même avoir l’audace de s’y poser. Les abeilles ne font pas ça.

Les nids d’abeilles

Les nids d’abeilles sont formés de cire. Chaque rayons de miel est formé d’une arrête centrale et les rayons sont disposés parallèlement les uns par rapport aux autres. L’abeille se nourrit de nectar et de pollen. Elle a donc peu d’intérêt pour votre pic-nic et vos

coupe tranversale
rayon de miel

lunch.