Publié le

L’abeille

Qu’est-ce qu’une abeille? Comment la distinguer des autres insectes sociaux qui lui ressemble comme le bourdon ou la guêpe? Ces questions peuvent paraître simples pour les initiés. Pour les autres, je vais tenter de démystifier le monde fascinant des abeilles pour vous!

L’abeille élevée par les apiculteurs est l’abeille domestique. L’abeille domestique est un insecte social originaire d’Europe et d’Asie qui a été apportée en Amérique par les premiers colons européens. L’abeille est un insecte de la famille des hyménoptères comme la guêpe et le bourdon qui sont aussi des insectes sociaux vivant dans notre pays.

Il existe une multitude de guêpes. La plupart des guêpes sont soit solitaires et quelques unes sont sociales comme la guêpe jaune et la guêpe à face blanche. Les guêpes sociales viventt dans le sol ou dans des nids de papier. Elle est caractérisée par une taille fine (taille de guêpe). Elle possède un dard efilé lui permettant de piquer à plusieurs reprises. Son venin est différent de celui de l’abeille et il causent une certains douleur au lieu de la piqûre. Alors que l’adulte se nourrit de nectar et de pollen, les larves de la guêpe doivent être nourries avec des chenilles ou des insectes. Les guêpes sont sans cesse en quête d’insectes pour nourrir la colonie. À la fin de l’été et à l’automne, lorsque les larves d’insectes sont rares, elles n’hésiteront pas à aller piller vos assiettes en quête de viandes ou de protéines pour nourrir leur progéniture. En général, les guêpes jouent un rôle positifs dans notre environnement en tant que prédateurs d’insectes nuisibles. À l’automne, elles deviennent dérangeante lors de repas en plein air.

À l’automne, après les premiers gels, la majorité des guêpes mourront. Seules les reines surviveront pour pouvoir partir des nouvelles colonies le printemps suivant. Les nids de papier seront abandonnés alors qu’il arrive que certains nids souterrains puissent survivre à l’hiver.

Enfin, les colonies de guêpes sont généralement composées de quelques centaines d’individus.

Le bourdon est le cousin de l’abeille. Originaire d’Amérique, le bourdon est bien adapté aux conditions climatique du Québec. Il existe plusieurs espèces de bourdons. Les plus fréquentes sont le bourdon impatien (jaune et noir) et le bourdon fébrile (jaune, orange et noir). Les bourdons vivent généralement dans le sol. Le nid de bourdon est composé de quelques centaines d’individus. Le bourdon produit de la cire comme l’abeille. La structure du nid des bourdons est très différente de celle de l’abeille. Le bourdon façonne sa cire de manière à former des boules et des marmittes. Les boules seront remplies de pollen alors que les marmittes serviront à entreposer le nectar des fleurs. Contrairement à l’abeille, le bourdon de « transforme » pas le nectar des fleurs en miel. Il le consommme rapidement sous la forme d’un nectar. En général, la ruche de bourdon possède des réserves de nourriture pour seulement quelques jours (pas plus de 4 jours). Cette faible réserve de nourriture force les bourdon à sortir sous des conditions météorologiques non favorables. Les bourdons sortent plus souvent à la recherche de fleurs que les abeilles. Certains producteurs de fruits préfèrent les bourdons aux abeilles pour assurer la pollinisation de leurs cultures.