Publié le

Remplacer le sucre par du miel dans vos recettes

Saviez-vous qu’il est possible de remplacer le sucre par du miel? En utilisant du miel, un sucre naturel, à la place du sucre blanc raffiné, vous faites en choix santé. Chaque miel a ses propres arômes et saveurs. Selon En variant les sortes de miels que vous utilisez dans vos recettes, celles-ci pour donner une nouvelle saveur à vos recettes préférées.

Le miel possède un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre raffiné. Pour cette raison, il faut en utiliser moins pour obtenir la même saveur.

Aussi, le miel est plus fragile à la chaleur que le sucre. Donc, nous vous suggérons de réduire de votre four de 250 F. Le temps de cuisson reste le même. Pour débuter, nous vous suggérons de remplacer le miel dans vos recettes sans cuisson comme les vinaigrettes.

Il contient aussi un peu d’humidité, soit entre 16 et 17 % pour nos miels. Nous vous recommandons d’ajuster la quantité de liquide utilisé pour certaines recettes qui nécessite plus de miel. Lorsqu’on en utilise une petite quantité, aucun ajustement n’est requis. Consultez notre charte pour connaître la quantité de liquide à enlever.

Quantité de sucreQuantité de miel à utiliserQuantité de liquide à
soustraire de la recette
1 cuillère à table1 cuillère à table0 mL
1/4 tasse (60 mL)3 cuillères à table (45 mL)0 mL
1/2 tasse (125 mL)1/3 de tasse (80 mL)1 cuillère à table (15 mL)
3/4 tasse (180 mL)2/3 tasse (150 mL)40 mL
1 tasse (250 mL)3/4 tasse (180 mL)3 cuillères à table (45 mL)
Tableau 1. Charte de conversion du sucre par du miel

Publié le

Recette de sirop simple au miel!

Jazzer vos cocktails avec le sirop simple au miel!

Saviez-vous que la majorité des cocktails sont créés selon la règle simple du 2-1-1, c’est-à-dire deux parts d’alcool, une part de jus d’agrume et une part de sirop simple. Voilà les ingrédients de base de presque tous les classiques de la mixologie??!

Le sirop simple est habituellement créé en mélangeant de l’eau et du sucre, mais pourquoi ne pas le faire à base de miel?? En plus d’être un ingrédient naturel, le miel permet d’ajouter du caractère et de la personnalité à vos recettes grâce à la diversité de ses saveurs. Ainsi, notre miel forestier , dont la composition provient du nectar des fleurs d’arbustes fruitiers (bleuetier, framboisier et mûrier sauvages), apporte des saveurs boisées qui se marient à la perfection avec des whisky ou  avec des gins plus corsés. D’un autre côté, le miel de trèfle ou celui de toutes les fleurs, se marient parfaitement aux alcools blancs et neutre comme le rhum blanc (utilisé dans notre recette de mojito).

Comment fabriquer votre sirop simple au miel?  Il n’y a rien de plus simple, vous n’avez qu’à suivre cette recette!

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse de miel

Préparation

Dans une casserole, faire frémir à feu moyen les ingrédients jusqu’à dissolution complète du miel. Refroidir. Au réfrigérateur, le sirop de miel se conserve jusqu’à 2 mois.

 

Agrémentez l’heure de l’apéro en utilisant votre sirop simple au miel pour sucrer votre mijoto, votre Gold Rush ou votre Bee’s knees. Ajoutez-le aussi pour sucrer votre café matinal ou votre thé de l’après-midi! Laissez libre court à votre créativité et substituez le sucre raffiné par des sucres naturels produits localement comme le miel.

Publié le

Recette de Whisky sour au miel ou Gold Rush

résultat de la recette de Whisky sour au miel local et au whisky canadien

Whisky sour au miel ou Gold Rush

Délicieux et facile à faire, le Gold Rush est un cocktail new-yorkais adapté selon la recette du célèbre bee’s knees, mais avec du bourbon ou du whisky. Pour le faire, 3 ingrédients sont nécessaires : du jus de citron, du bourbon ou whisky et du miel! Dans ce cas-ci, nous vous recommandons d’utiliser notre délicieux miel de toutes les fleurs qui donnera du corps et du caractère à votre cocktail! Ainsi, au lieu de déposer votre miel directement dans le shaker, faites un sirop simple, dans lequel le sucre est remplacé par du miel. Voici la recette de cette version du Whisky sour au miel local et au whisky canadien!

Ingrédients pour une portion

Préparation

  1. Dans un mélangeur à cocktail (shaker) ajouter le miel et l’eau. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un sirop de miel
  2. Ajouter le jus de citron, le whisky et la glace.
  3.  Agiter vivement durant 15 secondes.
  4. Servir dans un verre old-fashioned ou un verre à vin sans pied.

À votre santé!

Publié le

Mojito au miel du major Tom

recette de cocktail - mojito à base de miel

Notre recette de mojito au miel

L’origine de ce cocktail à base de miel

C’était au mois d’août bien avant le début de la pandémie. Lors d’un après-midi entre amis sur le bord de la piscine, le soleil plombait sur nos têtes et attisait notre soif! Heureusement, il y avait un gars, un major qui savait utiliser le « shaker » et rafraichir une troupe! Voilà, c’est à ce moment que nous avons été initié à ce magnifique cocktail. Vous l’aurez deviné, cette recette secrète de mojito à base de miel provient du major Tom, c’est son héritage! Enfin, nous espérons que vous aimerez ce cocktail autant que nous. Sans plus attendre, place à la recette.

Ingrédients pour 2 cocktails

  • 3 cuillères à table (on recommande notre miel de trèfle ou de moutarde)
  • 1 cuillère à table d’eau froide
  • 2 à 3 onces de rhum blanc
  • le jus 1/2 limette
  • 10 feuilles de menthe verte
  • de la glace
  • 1/2 limette coupées en morceaux
  • Club soda

Préparation

  1. Dans un bol mélanger le miel et l’eau froide à l’aide d’une fourchette pour obtenir un sirop de miel.
  2. Ajouter le rhum et le jus de limette au sirop de miel, brasser avec la fourchette pour bien mélanger.
  3. Mettre les feuilles de menthe et les morceaux de limette dans le shaker et écraser avec un pilon écraser le tout.
  4. Ajouter de la glace au shaker et verser dans le shaker le mélange rhum, jus de limette et sirop de miel.
  5. Shaker et sans filtrer répartir dans deux grands verres.
  6. Complétez le volume de chacun des verres avec le club soda de votre choix.

Buvez à votre santé!

Publié le

Les couleurs du miel

Le miel peut être classé en fonction de sa couleur. La couleur dépend principalement des fleurs qui sont butinées par les abeilles. Ainsi, le miel de tilleul sera très pâle et celui de sarrasin très foncé. Entre les deux, il existe une multitude de combinaisons possibles. La chaleur et l’âge du miel influenceront aussi la couleur du miel en le rendant plus foncé. Contrairement au vin, le miel ne s’améliore pas en vieillissant et il est préférable de consommer du miel frais.

 

Habituellement, plus le miel est pâle, plus il est doux. À l’opposé, les miels foncés seront plus corsés. Le miel de tilleul est l’exception qui confirme la règle. Ce miel très très pâle est goûteux et arômatique.

 

Publié le

Connais-tu vraiment le miel?

On sait tous que c’est un liquide épais et sucré produit par les abeilles.

Je démarre une nouvelle chronique sur le miel. Comme apiculteur, le miel fait parti de mon quotidien. Au cours des prochaines semaines, je tenterai de vous faire découvrir l’univers du miel.

Mettons les choses au clair, le miel, c’est comme le vin. On le retrouve en plein de couleurs et de saveurs. Chaque terroir et saison apportera une saveur unique au miel.

D’où vient le miel?

Le miel vient des plantes à fleurs qui produisent du nectar, un liquide légèrement sucré (45% de sucre). Les abeilles récoltent le nectar et le rapportent à la ruche. Ensuite, elle vont y ajouter des enzymes et faire évaporer l’eau. Le résultat sera le miel. Chaque fleur apportera un arôme, une saveur et une couleur au miel. Selon des calculs scientifiques, les abeilles auraient besoin de parcourir 60 000 kilomètres et visiter 1,9 million de fleurs pour produire un pot de 340 grammes de miel.

Sa couleur

Le tilleul donnera un miel blanc avec des reflets verdâtres, le trèfle un miel blanc jaunâtre, la verge d’or un miel jaune foncé et le sarrasin un miel très foncé presque noir avec des reflets ambrés. Ainsi, le miel se décline en une multitude de couleurs allant du blanc au noir.

Ses saveurs

Les saveurs du miel varient aussi selon l’origine du nectar. Elles sont tellement variées et complexes qu’il est impossible de les décrire simplement dans une rubrique Web. Un cours sur la dégustation du miel est offert à l’Institut culinaire de Bologne en Italie. Au Québec, notre terroir est en saveurs.

Nos miels de printemps marqués par les saveurs du saule et des fleurs de la famille des roses, alors qu’en automne, c’est la verge d’or avec son odeur épicée qui teinte le goût du miel. Nous portons une attention particulière à toutes les étapes de la production pour préserver ces arômes et produire des miels aux saveurs intenses et typées avec des notes fruitées, florales, boisées, épicées ou maltées.

Sa composition

Pour connaître la composition florale de nos miels, nous faisons appel à une experte dans l’identification du pollen, une mélissopalynologue. Dans son laboratoire à l’aide d’un microscope, elle comptera et identifiera chaque grain de pollen rapportés par les abeilles. Cette information permettra de connaître les fleurs qui ont été visitées par les abeilles pour la fabrication du miel. Selon notre régie, certains miels vont être dominés par une seule sorte de fleurs, on parlera alors d’un miel monofloral ou miel de cru comme le miel de sarrasin ou de tilleul. D’autres proviendront d’une combinaison de plusieurs fleurs, parfois plus de 20 sortes de fleurs différentes, on parlera alors d’un miel polyfloral comme le miel d’automne ou de printemps.

Au cours de prochaines semaines, nous rédigerons d’autres rubriques. N’hésitez pas à poser vos questions, nous tenterons d’y répondre.

Références scientifiques pour le calcul de la production du miel par les abeilles (source: Conseil canadien du miel)
Lundie, A.E. (1925) The flight activities of the honeybee. USDA Bull.1328
Martin, E. (1970) Bee pollination ecology. Michigan State University E. Lansing MI
Park, O.W. (1925) The minimum flying weight of the honeybee. Iowa State Apiarist Report pp83-90.
Park, O.W. (1929) Time factors in relation to the acquisition of food by the honeybee. Iowa Agric. Exp. Sta. Res. Bull. 108.
Ribbands, C.R. (1949)The foraging method of individual honey bees. J. Anim Ecol 18:47-66.
Wilson W.T.,J.O. Moffatt, J.D. Hamilton, (1958) Nectar and pollen plants of Colorado. Bull.503-505 Colo.Expl.Sta.,Fort Collins,Ore. 71pp.
Publié le

2018 une année exceptionnelle pour le miel de sarrasin!

Robuste, goûteux, riche, et malté! Vous avez deviné, nous parlons de notre miel de sarrasin! Produit dans les vastes champs de Saint-Édouard-de-Lotbinière, la récolte 2018 est d’une qualité incroyable! Il est savoureux! Ce miel est plus riche en antioxydant que les miels plus pâles. Ses antioxydants polyphénols sont responsables de sa couleur foncée. Essayez-le dans vos recettes de marinades, vos vinaigrettes ou pour faire vos pain d’épices ou encore nature sur des « toasts »!

Publié le

Kosmo au miel

Le Kosmo au miel est un cocktail festif idéal pour la période des Fêtes. Nous avons composé deux recettes. Malheureusement, il a été impossible de déterminer laquelle est la meilleure. J’ai décidé de vous laisser choisir.

La version de l’apiculteur est plus mielleuse. La saveur du miel est présente sans être abusive. Le mélange pamplemousse-miel est toujours très bon. Cette version est présentée pour un cocktail.

La version de ma blonde est plus « classique ». La limette et le miel apporte un mariage des saveurs qui rend moins sucré le cocktail. Maintenant, c’est à vous de choisir laquelle des deux versions vous préférez. Cette recette est pour deux cocktail! ;)

Idéal, pour débuter la soirée, ces versions du classique COSMO sont ni trop sucrée, ni trop acide. L’équilibre fonctionne et permet de vous évader de la routine quotidienne!

Ingrédients de la version de l’apiculteur (pour 1)

1 cuillère à table de miel de Sainte-Croix

1 once de jus de pamplemousse

2 onces de jus de canneberge

1 à 2 onces de Vodka

 

Ingrédients de la version de la blonde de l’apiculteur (pour 2)

2 once de jus de pamplemousse

4 onces de jus de canneberge

2 à 4 onces de vodka – vous l’ajustez à votre goût ;)

Le jus d’une demie limette

1 cuillère à table de miel de Sainte-Croix

Technique

Mettre tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace! Brasser et répartir le mélange dans des verres à cocktail!

 

***C’est aussi très bon en version virgin

Publié le

Cocktail – La ponce au gin et au miel de Ti-Père

 

ponce au gin et miel de Floramiel

La ponce à Ti-Père est un classique qui saura garder le rhume loin de vous. Comme tout bon médicament, le dosage est important. Comme dit le dicton : mieux vaut prévenir que guérir! Alors, pas besoin d’attendre d’être malade pour se faire une bonne ponce réconfortante!

 

Ingrédients

  • 1/4 tasse de gin (votre favori) Pour prévenir une grippe d’homme, ça prend une dose pour homme ;)
  • Le jus d’un demi-citron
  • 1 cuillère à table de miel d’automne
  • 1/2 à 3/4 tasse d’eau bouillante
  • 3 à 4 clous de girofles piqués dans une tranche de clémentine, de citron ou d’orange

Technique

  • Dans une belle tasse, mettre le gin, le jus de citron et le miel.
  • Ajouter de l’eau pour remplir la tasse.
  • Déposer la tranche d’agrume avec les clous de girofle!
  • Savourez  et passez des Joyeuses Fêtes!
Publié le

Des guêpes et des abeilles! #exterminationsanspesticide

Guêpes à face blanches

guêpes
retrait du nid

Ceux qui me connaissent, savent que ma passion pour les insectes ne se limite pas aux abeilles mais à tous les insectes et ce, depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir. Dès mon plus jeune âge, j’étais fasciné par les insectes particulièrement, les guêpes, les fourmis et les abeilles.

 

Ce soir, j’ai enlevé un nid de guêpes à la main qui s’était formé chez l’un de mes voisins. Mon procédé unique et sans pesticide ou produit chimique permet de récupérer le nid, les guêpes et les larves sans compromettre l’intégrité du nid.

À mains nues, j’ai enlevé le nid et je l’ai mis dans un sac blanc pour une congélation rapide. Le passage au congélateur aura pour effet de tuer les guêpes ce qui me permettra de montrer aux enfants du quartier la structure d’une colonie de guêpes ainsi que le nombre d’individus qui la compose.

Heureusement, je n’ai eu aucune piqûre et seules 5 ou 6 guêpes ont réussi à s’échapper.

Maintenant, je vais en profiter pour vous indiquer quelques différences entre la structure des nid de guêpes et des nids d’abeilles qui sont souvent confondus.

Les nids de guêpes

Les nids de guêpes sont généralement e papier ou dans un trou au sol. Ces nid comptent quelques dizaines d’individus et ils peuvent atteindre quelques centaines pour les plus gros. L’ensembles des guêpes sauf les reines meurent au cours de l’hiver. Les larves se nourrissent de la chair des autres insectes alors que les adultes vont rechercher des sources de sucre et de protéines diverses. Lorsque le nombre d’insectes diminue à l’automne, il n’est pas rare de voir les guêpes s’inviter dans nos assiettes et même avoir l’audace de s’y poser. Les abeilles ne font pas ça.

Les nids d’abeilles

Les nids d’abeilles sont formés de cire. Chaque rayons de miel est formé d’une arrête centrale et les rayons sont disposés parallèlement les uns par rapport aux autres. L’abeille se nourrit de nectar et de pollen. Elle a donc peu d’intérêt pour votre pic-nic et vos

coupe tranversale
rayon de miel

lunch.